Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

commedia moderne

La Commedia dell' Arte est une forme d'Art théâtral née en Italie au début du seizième siècle, mais qui eut une influence considérable sur les théâtres de tous les pays, particulièrement en France. Ce genre théâtral repose sur le jeu "au canevas" : la trame de l'histoire est donnée aux comédiens qui vont improviser dessus.

Sa principale caractéristique est la représentation de personnages conventionnels très reconnaissable grâce aux masques, aux costumes et aux attitudes.

Les principaux caractères de la Commedia dell'Arte sont souvent en opposition : riches et pauvres, maitres et valets, vieux et jeunes, etc.  On y distingue trois familles principales : les Vecchis (vieillards), les Zannis (serviteurs) et les amoureux.
Le comédien doit donc savoir improviser, mais, suivant le personnage qu'il incarne, il doitcommedia retouché en plus être alerte, souple, expressif, dansant, voir acrobatique pour certain.

 
Dans la Commedia classique, les masques d'homme, très expressifs, sont immédiatement reconnaissable suivant la forme et la couleur. Les amoureux et les femmes n'en portent pas mais peuvent avoir le visage "enfariné" ou porter un simple loup.

 


De nos jours une forme de Commedia originale est apparue jouant sur le coté satyrique de notre culture. Des masques sont créés pour amplifier les défauts et obsession des personnages représentés.

Masque-Coglioni.jpg

Un masque moderne de Coglioni, mais quelle est donc son obsession ? ...

 

 

 

100 3595La fabrication des masques, qu'ils soit en cuir ou avec la technique du papier maché prend aussi un rôle important pour l'expression des artistes.

Un peu de pratique, de l'imagination et beaucoup de patience sont nécessaire à la réalisation de ces oeuvres qui deviennent uniques.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cette page
Repost0